Coeliaquie ou intolérence au gluten - ART 21 - Association Romande Trisomie 21

Début du contenu

Publié le 14 novembre 2017

Coeliaquie ou intolérence au gluten

Descriptif

Selon Trisomie 21 France « la prévalence est de 5 à 15% (selon les études) dans la trisomie 21, contre 1 sur 133 personnes dans la population en général. (..) La difficulté chez les personnes trisomiques est que ces signes peuvent être attribués à la trisomie : retard de taille, douleurs abdominales répétées, constipation, troubles de l’humeur et du comportement, voire troubles psychiatriques. »
Les anticorps spécifiques de la maladie coeliaque dans le sang (anticorps anti-transglutaminase tissulaires IgA et IgG) doivent être mesurés en cas de suspicion d’une maladie coeliaque au moyen d’un test par prise de sang. La coloscopie avec prélèvement de tissu (biopsie) est généralement utilisée ensuite afin de confirmer le diagnostique. 

La coeliaquie, coeliakie, maladie coeliaque ou intolérance au gluten est une infirmité congénitale nº 279 de la liste OIC (Ordonnance des infirmités congénitales). L’AI contribue aux frais de régime jusqu’à l’âge de 20 ans. Puis à partir de 20 ans ces frais sont déductibles des impôts.

Articles et interviews

Documents

Liens

Aha! Centre d’allergie suisse

Association Suisse Romande de la Cœliakie (ARC)


Début de la marge


Début du pied de page