Cardiologie - ART 21 - Association Romande Trisomie 21

Début du contenu

Publié le 18 octobre 2011

Cardiologie

Descriptif

Les problèmes cardiaques, les malformations cardiaques sont celles qui, à juste titre frappent le plus l’imagination des parents en raison de leurs répercussions immédiatement vitales. Elles sont en outre fréquentes.

Selon les études les plus récentes, il apparaît que 40 à 50% des enfants atteints de trisomie 21 sont porteurs, à des degrés divers, d’une maladie cardiaque, parmi celles-ci, la plus fréquente est constituée par le défect de l’ »Endocardal Cushion » avec son cortège d’anomalies au niveau de la séparation entre les différentes cavités auriculaires et ventriculaires pouvant aboutir à l’extrême à un shunt sanguin complet entre ces différentes cavités.

La Communication Interventriculaire (CIV) doit être comprise selon le même processus pathogénique à savoir un défect situé sur la ligne médiane.

Ces malformations attireront le plus souvent l’attention par la présence d’un souffle à l’auscultation voire par la présence d’une cyanose au repos ou à l’effort.

Dans d’autres cas ce sont des signes indirects qui mèneront au diagnostic, encore qu’actuellement la réalisation pratiquement systématique d’une échographie cardiaque chez les enfants atteints de trisomie 21 dès la naissance ait permis de faire des diagnostics pré-symptomatiques.

La reconnaissance de ces pathologies est importante non seulement en raison de l’aspect pronostic mais aussi en raison de leur répercussion sur le plan général.

Les enfants porteurs de malformation cardiaque présentent en effet souvent des carences alimentaires et une hypotrophie liée aux efforts et à la dyspnée qui accompagnent parfois l’alimentation.

D’autre part en raison des répercussions sur le plan respiratoire, ces enfants sont plus sujets à des phénomènes infectieux. Phénomènes infectieux qui eux-mêmes peuvent entraîner des complications au niveau cardio-vasculaire.

Articles et interviews

Documents

Liens

Coeur Battant est une association de familles d’enfants cardiopathes en Suisse Romande.


Début de la marge


Début du pied de page