Prestations complémentaires (PC) - ART 21 - Association Romande Trisomie 21

Début du contenu

Publié le 19 février 2018

Prestations complémentaires (PC)

Descriptif

Les prestations complémentaires (PC) ont pour but de couvrir dans une mesure appropriée, avec les autres revenus (rente AI, Indemnités journalières, Fortune etc.), les besoins vitaux des personnes handicapées dès 18 ans (aussi les personnes âgées et les survivants).
Pour un jeune en formation AI recevant des allocations journalières au moins 6 mois ou pour un jeune adulte de plus de 18 ans en formation sans salaire et pour lequel il y a des Allocations pour Impotent (API), il est également possible de faire la demande de PC .

La demande se calcule sur la base des revenus/rentes, la fortune et des dépenses reconnues (participation au loyer etc).  Elle s’effectue auprès de l’Agence d’Assurances Sociales (AAS) de votre domicile au moyen d’un formulaire (ex. de formulaire pour Vaud en 2018) . Il est utile de se renseigner sur les divers documents à amener pour la demande.
Il est aussi possible de demander de l’aide à des associations comme Pro Infirmis, Procap, Insieme etc. pour préparer votre dossier. Si votre jeune est en institution, renseignez-vous également auprès d’elle, afin de savoir qui fait quoi.

La demande n’étant pas rétroactive, nous vous conseillons de déposer la demande le mois des 18 ans, et donc de préparer les démarches avant.

Articles et interviews

Documents

Liens

Les assurances sociales, dont les PC sur le site de l’AI

Caisse de compensation du canton de Fribourg

Office cantonal des assurances sociales du canton de Genève

Caisse de compensation du Jura

Caisse cantonale neuchâteloise de compensation

Caisse de compensation du Valais

Caisse cantonale de compensation AVS du canton de Vaud

Notice vaudoise 2018 pour le calcul de la prestation complémentaire AVS/AI (PC) et remboursement des frais maladie (RFM)

 


Début de la marge


Début du pied de page