Assurance maladie Lamal - ART 21 - Association Romande Trisomie 21

Début du contenu

Publié le 19 février 2018

Assurance maladie Lamal

Descriptif

En étant bénéficiaire d’une prestation complémentaire (PC) AVS/AI, les primes relatives à l’assurance obligatoire des soins sont prises en charge dans le cadre des subsides à l’assurance maladie, jusqu’à concurrence de la prime moyenne cantonale fixée par ordonnance du Département Fédéral de l’intérieur. Elle est fixée annuellement par chaque canton.  (ex : 2018 pour Vaud)
La différence éventuelle entre le subside et le montant effectif de la prime de base reste à votre charge, de même que les primes relatives aux assurances complémentaires.

Le montant du subside est versé directement à l’assurance-maladie par l’Office cantonal. Vous le trouvez sur internet en fonction de votre canton sous les termes « subside assurance maladie Primes de référence pour les PC AVS/AI  »

De plus en étant bénéficiaire de PC (Prestations Complémentaires) et du subside Lamal, le 10% des frais maladie peut vous êtres remboursé. Pour cela il faut se rendre à l’AAS (Agence d’assurances sociales) de votre domicile et demander  à effectuer un RFM (Remboursement de Frais de Maladie). Il vous sera demandé les originaux des décomptes de prestations de l’assurance maladie (pensez à garder des copies pour vous!). Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin d’une année civile et le décompte récapitulatif si vous avez beaucoup de frais.

Articles et interviews

Documents

Liens

Informations sur le remboursement des frais de maladie (RFM) sur le site de l’AI

 


Début de la marge


Début du pied de page