Début du contenu

Publié le 7 avril 2019

Journée mondiale 2019

et à bientôt en 2020

Action « Graines de fleurs »

Avec le printemps, le traditionnel dépliant « graines de fleurs » de notre association est au rendez-vous pour rappeler que « Chaque graine est unique, chaque humain aussi. ».

Distribution avec un stand ART 21 au centre hospitalier du CHUV à Lausanne, entrée principale le 21 mars dès 9h et jusque dans l’après-midi. Si vous avez envie de donner un coup de main contactez Jillian.

 

Campagne d’affiches

Le slogan de cette année est « Je viens avec toi ».

Depuis 2007 les familles d’ART 21 et d’Insieme 21 ont imprimé des centaines d’affiches différentes, en allemand et en français, lors de  la Journée Mondiale de la Trisomie 21. Les portraits de bébés âgés de quelques semaines, de petits et grands enfants, mais aussi d’adolescents et d’adultes porteurs de trisomie 21 sont visibles sur la Galerie d’affiches 2019 du site www.tri21.ch

Vous trouverez la description détaillée de l’action « affiches » ainsi que le mode d’emploi également ici .

WDSD 2019 (World Down Sydrom Day) à l’ONU à Genève

Le 21 mars 2019, au siège des Nations Unies à Genève, aura lieu un échange de 13h30 à 14h45 sur le thème « Leave no one behind » ( Ne laissez personne pour compte). Des personnes atteintes de trisomie 21 parleront du thème de l’inclusion au travail. Six jeunes suisses ainsi que d’autres de l’étranger seront présentes pour témoigner, et il y aura des traducteurs. Une préparation aux interventions par les personnes porteuses de trisomie se fera le 20 mars à Genève. En savoir plus sur le thème de la campagne 2019 de Down Sydrome International.
Entrée gratuite mais sur accréditation puis inscription à la conférence, afin d’accélérer les contrôles effectués à l’entrée. Toutes les personnes de notre association intéressées par cet échange peuvent contacter Sara Erni. Egalement pour les démarches d’inscription.
Des informations également sur le site de l’ONU.
Les conférences seront retransmises sur UN web TV comme l’an dernier déjà. Lien à suivre.

La conférence en anglais sur UN web TV à Genève et à New York Partie 1 et Partie 2

Flash Mob à la Place des Nations à Genève à 16h30

Avec le soutien de l’antenne vaudoise vous êtes tous conviés le 21 mars à 16h30 devant la grande chaise cassée/Broken chair de 12m de la Place des Nations pour danser et chanter. D’abord avec la musique et la chorégraphie d’EDSA, puis avec l’interprétation de la chanson en direct « Moi aussi ». Pour terminer nous écouterons un solo de violon de Pearl Lüthy, une adolescente suisse porteuse de trisomie 21. Vous pouvez contacter Jillian à ce sujet. Téléchargez le flyer avec le programme et les paroles de la chanson « Moi aussi » (PDF-640Ko)
Vidéo de la flash mob à Genève

Illuminations

Après la réussite à Lausanne l’an dernier, nous avons convaincu plusieurs villes romandes de se joindre à cette action, ainsi tous ces monuments seront éclairés de nos couleurs (bleu et jaune) le soir du 21 mars:
Lausanne  : la Place de la navigation et la cheminée de l’usine de Pierre de Plan 
Genève : Jet d’eau (rencontre de familles à l’horloge fleurie à 19h, infos chez Ruth)
Neuchâtel : Monument de la République ou/et hôtel de ville (façade Est)
Le Locle : Hôtel de ville (façade Est)
La Chaux-de-Fonds : Couvert polyvalent – Place de la Gare
Soyez nombreux à aller les admirer, faire des photos et nous les envoyer pour les mettre sur notre site.

Tous en chaussettes dépareillées le 21.3!

Le mouvement lancé par Down Syndrom International en Angleterre a depuis gagné les autres pays. Mettez des chaussettes dépareillés ce jour là. Affichettes pour le bureau, les écoles et « mode d’emploi » en français sur ce site

Portes-ouvertes chez Sweet-Rebels à Nyon

Un studio atypique, intégrateur de talents vous ouvre ses portes de 14h à 19h. Les détails de leur journée portes-ouvertes et un petit clip qui met en scène la belle équipe de talents intégrés

Exposition de photos

« Moi aussi, mon histoire » depuis le 6 avril à la place de la Louve à Lausanne.
Plus d’informations dans notre actualité

Sortie ART 21 raquettes au clair de lune & fondue

Célébrons avec nos enfants et nos jeunes la journée mondiale 2019 lors de cette activité en plein air le samedi suivant
Plus d’informations dans notre actualité

Medias

Alex 12 ans, accompagné de Denise Berger, nos ambassadeurs depuis notre stand au CHUV dans le 12:30 d’RTS la 1ère « La trisomie 21 est toujours mal connue du public » 

Ariane Giacobino dans l’émissions CQFD à la RTS la 1ère « L’état de la recherche sur la trisomie 21 »

L’entrée avec InsertH dans un salon de coiffure de Lauriane à la RTS UN au TJ 19:30 du 21.3 :« les porteurs de trisomie 21 et l’accès à la vie professionnelle »
Le dossier complet de la RTS « Lauriane, un chromosome de trop, la volonté de décrocher un stage »
Nouvo RTS pour les réseau sociaux, publié le 1.4 « Le rêve de Lauriane »

Philippe Perruchoud, président ART 21,  sur Radios Chablais « Plusieurs actions ont été menées aujourd’hui en Suisse romande à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 »

Internet

Afin de poursuivre dans la lignée du clip 2017 « Not Special Needs » de CoorDown , ou en 2014 de Dear future Mom, ART 21 a eu la grande opportunité d’être partenaire du clip international WDSD 2019 grâce à nos amis tessinois d’Avventuno. La version 2019 sera en 4 langues, dont le français avec l’une de nos jeunes membres, qui a 20 ans.
Avant sa distribution vous avez ces petits clins d’œil qui vont certainement éveiller votre curiosité.
le 11 mars c’est… 
le 12 mars c’est…
le 13 mars c’est… 
le 14 mars c’est…
le 15 mars c’est…
et enfin le clip WDSD19 « Reasons to celebrate »
Vanity Fair Italie y consacre un article et une galerie de 15 photos

Ailleurs autour du monde :
clip « Don’t Stop Me Now!” de l’association Wouldn’t change a thing

 

 

 

 

 


Début de la marge


Début du pied de page