Début du contenu

Publié le 7 juillet 2011

Mon vendeur est trisomique

15 décembre 2005 – l’Hebdo – Karin Suini
A travers une initiative discrète, la Coop s’engage pour l’intégration des personnes handicapées. L’expérience est payante et va bientôt être étendue.

Ils sont huit et ils travaillent comme tout le monde, à peu de chose près. Depuis deux ans, une expérience, menée conjointement par la Coop de Collombey (VS) et la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM), voit une équipe de personnes trisomiques incorporées au personnel du magasin. Une première: des handicapés mentaux au contact direct de la clientèle, revêtus de l’uniforme porté par l’ensemble des employés. L’objectif est de les intégrer dans un environnement professionnel ordinaire en les considérant au même titre que n’importe quel autre travailleur. Seule différence, leur salaire est plus modeste, versé en fonction de leurs capacités.

Une telle opération est positive pour l’image de la Coop. Mais au-delà du «socialement correct», c’est tout le fonctionnement de la succursale qui bénéficie de la présence de ces travailleurs: à Collombey, le niveau de productivité est parmi les plus élevés des magasins de la région. Comme une preuve qu’explorer un côté plus humain du travail amène de bons résultats.

Les clients ont accueilli l’initiative avec enthousiasme. Ils côtoient ces travailleurs trisomiques sans difficulté, même si certains le font avec plus d’aisance que d’autres. Du côté des handicapés, l’intégration semble être vécue avec bonheur, puisqu’ils ont tous demandé à travailler pendant les nocturnes de Noël.

L’avant-gardisme de la Coop de Collombey et en particulier l’investissement personnel de son gérant, Franck Truchot, sont payants: l’expérience va être étendue à Sion dès avril 2006.

_________________________________________

«J’aimerais bien être vendeur, moi aussi!»

19 janvier 2006 – Lettre publiée dans le courrier des lecteurs de l’Hebdo  suite à l’article ci-dessus «Mon vendeur est trisomique»

Parents d’enfants et de jeunes adultes trisomiques c’est avec plaisir que nous avons pris connaissance de cette expérience d’intégration professionnelle à la Coop de Collombey en Valais. Dès leur plus jeune âge, nous nous préoccupons de l’intégration de nos enfants dans la société et de leur prise en charge dans le milieu répondant le mieux à leurs besoins.

Pratique de plus en plus courante en maternelle, l’accès à l’école primaire reste encore difficile et souvent dépendant des bonnes volontés locales. Si les offres de travail en milieu professionnel sont encore trop rares, des expériences concluantes se font à Genève grâce à la Fondation Project et en Valais par le biais de la collaboration COOP-FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur des handicapés mentaux). Nous aimerions féliciter et remercier Franck Truchot, gérant de la Coop de Collombey, ainsi que les responsables de la FOVAHM, de leur ouverture d’esprit.

La première Journée mondiale de la trisomie 21, qui a lieu à Genève le 21 mars, permettra de mieux faire connaître le potentiel des personnes porteuses de cette affection. Le programme sera disponible sur www.t21.ch.

Suzanne Ostini, Laurent Jenny, Lausanne

 


Début de la marge


Début du pied de page