Début du contenu

Publié le 26 janvier 2017

Suisse

Activités, loisirs, sports

  • Les CFF et sa « carte pour voyageur avec un handicap« , offrant la gratuité du voyage à l’accompagnant d’une personne handicapée ne pouvant se déplacer seule, dès 6 ans.
  • Fondation Etoile Filante réalise le rêve le plus cher d’enfants et d’adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans, vivant en Suisse et souffrant d’un handicap. Elle offre également une carte loisirs Etoile filante.
  • Association Suisse Halliwick
    promeut et enseigne la natation aux personnes valides ou avec déficiences physiques, mentales, sensorielles ou psychiques.
  • InsiemePlus
    un site fait pour et par les personnes mentalement handicapées.
  • Fondation Lampe magique exauce les vœux les plus chers d’enfants ou de jeunes résidant en Suisse et souffrant d’une maladie chronique ou de handicap.
  • Plusport – Sport Handicap Suisse
    est l’organisation faîtière du sport-handicap suisse fondée en 1960.
  • Procap Loisirs et Sport
    une des prestations de Procap propose des camps accessibles à toutes et tous, quel que soit le handicap ou l’âge, ainsi que diverses activités visant la promotion de la santé, la sensibilisation et l’intégration.
  • Tatout & Fight Back
    est une école d’autoprotection et de prise de confiance en soi.

Associations, institutions

Assurances sociales, fonds

Bilans, entretiens et suivis

Scolarisation

Intégration sociale et formation professionnelle

  • Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées – BFEHexiste depuis 2004.Son activité est définie par la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand), qui  a pour but de prévenir, de réduire ou d’éliminer les inégalités qui frappent les personnes handicapées. Cette loi prévoit également des mesures d’encouragement à l’autonomie et à l’intégration de ces personnes.
  • Égalité Handicapa débuté avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) le 1er janvier 2004. Ce service complémentaire du BFEH offre des conseils juridiques aux personnes défavorisées en raison d’un handicap.
  • FSCMA
    organisation spécialisée et indépendante, active dans toute la Suisse. Elle informe, conseille et aide les personnes handicapées physiques, ainsi que leurs proches, à déterminer et choisir les aides techniques, moyens auxiliaires, adéquats.
  • Intégration Handicap
    Fédération suisse pour l’intégration des handicapés a été fondée en 1951. Elle promeut l’égalité des droits et des chances au niveau de la formations scolaire et professionnelle, du travail. Elle propose un service juridique.

Relève et aide pour les parents

Chaque canton a des structures de relève, d’aide ou de camps très variées. Veuillez vous référer aux adresses et liens utiles par canton.

Ressources médicales et recherche

Services Sociaux Publics et Privés

  • Centre suisse de pédagogie spécialisée – CSPS
    centre et prestataire de services privé national traitant de questions liées à l’éducation, à la scolarisation et à la formation de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap. Il conseille les autorités et les professionnel-le-s, offre une plate-forme d’information et un centre de documentation, organise des séminaires, publie une revue et des ouvrages.
  • La Fondation Philias a mis fin en 2016 à 16 ans d’activités, après avoir promu le rôle social des entreprises en Suisse, en les aidant à développer des projets concrets.
  • Pro Infirmis
    depuis 1920 fonde son action sur le droit que possède tout être humain de choisir et d’assumer, selon ses possibilités, la façon dont il veut vivre.
  • Procap
    fondée en 1930. elle compte près de 20’000 membres et regroupe près de 45 sections régionales. Prestations dans le sport et des loisirs, dans le domaine juridique, de la construction et du logement, de la formation.
  • Rayon
    offre un aperçu par canton des structures disponibles dans le domaine de l’habitat, du travail, de l’occupation, de la relève et de la formation pour les personnes présentant un handicap ou répondant à une indication sociale.

Sites et contacts divers

  • Homes Wil
    Les habitats de Wil se composent d’un foyer et d’ateliers protégés employant 140 personnes avec handicap mental ou psychique. Elles travaillent dans différents domaines comme l’industrie, le textile, le jardinage, la menuiserie, le soin aux animaux et l’entretien du site. Les produits originaux des ateliers protégés sont vendus dans un magasin de la vieille ville de Wil et par internet.
  • TRI 21 site suisse commun d’ART 21 et d’insieme 21 pour la journée mondiale de la trisomie 21 du 21 mars de chaque année.

Début de la marge


Début du pied de page