HELLO 2020 janvier Archive - ART 21 - Association Romande Trisomie 21

Archive for janvier, 2020

Un café autrement à Fribourg avec Down for Up

Posted on: janvier 31st, 2020 by dberger No Comments

Ouvrir un café-restaurant employant des personnes porteuses de trisomie 21, c’est le projet qui se concrétisera prochainement à Fribourg. L’association Down for Up a terminé récemment et avec succès sa campagne de financement participatif.
Vous y reconnaîtrez des jeunes d’ART 21 qui ont participé à la vidéo de présentation.

Reportage du 10.01 sur la Télé Vaud-Fribourg (2min23)

 

Les activités de l’antenne genevoise – janvier à mars

Posted on: janvier 29th, 2020 by dberger No Comments

Vous pouvez demander à recevoir la riche newsletter genevoise des activités de ce canton:

 – Pour les petits: Café-Rencontre le 23 février (9h00 à 11h30) au Grand Saconnex. Sous le thème « Qui suis-je? », il y aura des déguisements à essayer, des marionnettes à bricoler, du maquillage, des chansons. Pour les enfants avec T21 âgés de 0-7/8 ans, et leur famille.
Inscriptions chez Ruth

 – Pour les les ados avec T21 (11-18 ans): Soirée Bowling & pizza le 21 février (à partir de 19h) . Les frères, les sœurs et les parents sont aussi les bienvenus. La soirée est organisée par nos amis du Canton de Vaud. Lieu: The Bowling Hotel (Sortie d’autoroute Signy/Nyon).
Inscription par Doodle

– le 6 mars nous vous proposons de covoiturer pour notre assemblée générale annuelle à Denges. Départ de l’aéroport vers 18h. Annoncez-vous auprès de Ruth.

– Êtes-vous prêts pour les événements autour de la journée mondiale de la trisomie 21?
19 mars: Soirée de bienvenue à Genève. Venez participer à un apéro,un repas et un concert pour accueillir les participants des événements qui auront lieu à l’ONU. Détail et achat de votre soirée en ligne jusqu’au 8 mars. 
20 mars: Événement à l’ONU. Cette année des auto-représentants parleront aux gouvernements et au grand public sur le thème « Nous décidons ». Venez les entendre et les soutenir! C’est gratuit! Inscrivez-vous!
19-22 mars : Journées d’études, de rencontres et d’échanges : Ouvrons la voie! », à l’occasion de la 15e Journée mondiale de la trisomie 21. Des activités pour les familles tout la durée et le 22 mars brunch des familles par ART 21 au Signal de Bougy (VD).

Si vous avez des questions/des infos à circuler, contactez nous!

Lara et Ruth – Coordinatrices de l’Antenne de Genève d’ART 21
Email: infogeneve [at] t21 [dot] ch
ART21: www.t21.ch

Lire toutes les newsletter précédentes de l’Antenne de Gèneve ici!

 

 

 

 

 

 

2020 – ART 21 fête ses 20 ans !

Posted on: janvier 28th, 2020 by dberger No Comments

Une année de festivités partout en Romandie pour ART 21, alors à vos agendas pour retenir les dates :

 – les 19-20-21 et 22 mars – Journées d’études, de rencontres et d’échanges : Ouvrons la voie! », à l’occasion de la 15e Journée mondiale de la trisomie 21.
Le 22 mars brunch des familles par ART 21 au Signal de Bougy (VD)

 – les 6 et 7 juin – Grande fête toute la journée avec cirque à Aigle et prolongement possible à Leysin (VD)

 – les 3-4 et 5 octobre – Festivités à Montana (VS)

Nos jeunes aux National Winter Games à Villars du 23 au 26 janvier

Posted on: janvier 24th, 2020 by dberger No Comments

Maj-Lis, Yannaëlle, Camille, Vincent, Flavien, Enzo, Florian, Alexandre, Roman et Thomas pour le ski de piste, Johanna pour le ski de fond sont à Villars pour participer aux National Winter Games de Special Olympics.

L’équipe de ski de piste s’entraîne activement depuis l’an dernier sous la houlette de Nicole Guélat, Justin Pecora et Martin Michiels.

Le Nouvelliste du 23.1 leur consacre une belle photo et un article intitulé  En quête de médailles aux Jeux nationaux (PDF 130 Ko)

 

De nombreuses photos et autres vidéos sur le site libre d’accès www.facebook.com/specialolympics.ch

et un résumé en images de plusieurs vidéos de ces 4 journées sur Youtube également (nos jeunes en groupe à la 46e seconde du clip): 

Sport-Up a fait fort lors de la clôture des JOJ – Jeux Olympiques de la Jeunesse

Posted on: janvier 24th, 2020 by dberger No Comments

Jules, Dalia, Zak, Vincent, Loris d’ART 21 ont participé au spectacle de clôture à Lausanne le 22 janvier, dans la dynamique troupe de SportUp réunissant 35 jeunes de 5 à 22 ans, porteurs de handicap et valides.

Un message particulièrement fort pour toutes les nations rassemblées à l’occasion de cette cérémonie.

Vidéo de la cérémonie de clôture avec l’intervention des 2 chorégraphies de Sportup aux minutes 21.40 et 48.50

Le site des JOJ écrit : La chorégraphie qui a suivi, regroupait 35 enfants et jeunes handicapés âgés de 5 à 22 ans, tous originaires du canton de Vaud et se produisant sous la direction de Sport-Up, une fondation suisse implantée à Lausanne qui encourage l’intégration dans le sport. Leur impressionnant spectacle illustrait les valeurs olympiques et soulignait le fait que l’inclusion sociale a été un principe directeur du comité d’organisation de Lausanne 2020, qui s’est servi du festival « Lausanne en Jeux ! » comme outil de développement social pour les jeunes tout au long de ces JOJ.

Merci également aux familles ayant animé le stand des sports adaptés pendants la durée de « Lausanne en Jeux ».

 

JOJ/ Jeux olympiques de la Jeunesse – article 24 Heures du 7.1.2020

Posted on: janvier 7th, 2020 by dberger No Comments

Des membres ART 21 participent à l’accueil de jeunes avec handicap à la manifestation « Lausanne en Jeux! » pendant les JOJ. Le ski de fond, la grimpe, le patin et le curling ont été adaptées au handicap physique par ex. Toute la manifestation et les divers sports sont ouverts au public et aux écoles ordinaires ou spécialisées.
Venez y faire un tour du 9 au 22.1. Beaucoup d’animations gratuites, de la musique, etc. Ouvrez le programme et le plan de Lausanne en Jeux

Site de la manifestation JOJ 2020

L’article de ce jour dans la 24 Heures – Par Lise Bourgeois

Personnes handicapées bienvenues aux JOJ

Lausanne : Tout un dispositif a été prévu pour accueillir et faire participer les jeunes handicapés aux Jeux olympiques de la jeunesse.

 En compagnie de Ian Logan, directeur général des JOJ, le municipal des Sports Oscar Tosato (à droite). Devant le conseil communal, l'élu a fait valoir que l'accueil des personnes avcec handicap constituait l'un des aspects de la durabilité des Jeux.

En compagnie de Ian Logan, directeur général des JOJ, le municipal des Sports Oscar Tosato (à droite). Devant le conseil communal, l’élu a fait valoir que l’accueil des personnes avcec handicap constituait l’un des aspects de la durabilité des Jeux. Image: ARC/A
 
«Merci!» C’est le seul mot qu’a prononcé le conseiller communal PLR lausannois Jean-Daniel Henchoz lors de la dernière séance de décembre. L’élu avait demandé que la Ville se préoccupe de cultiver la différence dans son organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui débutent jeudi.

Merci, oui, car son attente a été prise en compte. Les JOJ ne comprennent pas les Jeux paralympiques mais les personnes en situation de handicap seront pleinement accueillies. Pour Oscar Tosato, municipal en charge des Sports, c’est un des aspects importants de la durabilité de ces Jeux qui se veulent exemplaires: «L’accueil des personnes avec handicap nous tient à cœur», a-t-il insisté devant le plénum.

Enseignante spécialisée, Joëlle Remy a mis sur pied le dispositif d’accueil avec les associations concernées, PluSport, l’Association Romande Trisomie 21, Fair Play Sport Handicap Lausanne, l’Association suisse des paraplégiques, l’Association suisse des professionnels en activités physiques adaptées. «Tout le monde a collaboré pour que cela marche», s’enthousiasme-t-elle.

Quatre sports pourront être pratiqués par les personnes avec handicap: le ski de fond, la grimpe, le patin et le curling: «J’ai discuté avec chaque site où seront pratiquées ces activités, poursuit Joëlle Remy. Dans le cadre de Lausanne en Jeux, on a poussé la logique un peu plus loin.» Des luges spéciales seront par exemple mises à disposition, tandis que des accompagnants permettront aux jeunes intéressés de grimper ou de skier. Autre exemple, pour le curling, des chaises roulantes seront utilisées, comme pour les Jeux paralympiques.

Le dispositif repose en bonne partie sur la participation des bénévoles. À ce stade, vingt-huit d’entre eux se sont engagés pour apporter leur soutien. Autre aspect promu par Joëlle Remy et son équipe, certaines classes d’école ont choisi l’activité qu’elles désirent conduire pendant l

les JOJ en fonction de leurs camarades avec handicap. À noter qu’il a fallu réfléchir aux moyens d’inclure les jeunes à mobilité réduite, mais aussi ceux qui ont des problèmes autres.

L’opération, qui a fait l’objet de peu de publicité jusque-là, a déjà atteint son but auprès de 74 élèves venant des écoles spécialisées. Ils se sont inscrits par le biais d’un partenariat entre l’association PluSport et le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF). En outre, 29 jeunes en situation de handicap venant des classes régulières se sont aussi annoncés.

Créé: 07.01.2020, 16h14


Début de la marge


Début du pied de page