Début du contenu

Publié le 24 février 2020

Ouvrons la voie! – la symbolique du logo de la grande manifestation en mars

Apprenez en plus sur le logo de la manifestation :

« Ouvrons la voie ! » est le titre choisi, illustré par un logo dont la symbolique mérite qu’on s’y arrête. Il a été imaginé par les collaborateurs aux capacités singulières de SweetRebels, « studio graphique intégrateur de talents et atypique ». Nous y voyons le Mont-Blanc qui aura un oeil bienveillant sur cette manifestation franco-suisse. Plus haut sommet des Alpes, il fut longtemps inaccessible et reste le but toujours convoité d’humains désireux de se surpasser dans une quête de substance existentielle.

Objet insolite aujourd’hui dans notre contexte, l’échelle de l’alpiniste constitue le facilitateur dans un environnement hostile. Contrastant avec la rampe, exemple universel de l’accessibilité, elle nous montre le chemin de l’individualité des besoins et nous invite même à aller plus loin, en brisant le cadre pour décrocher la lune : ambition! Objet d’appartenance à un groupe d’individus, la personne en situation de handicap est trop souvent réduite à sa différence, en l’occurrence la déficience intellectuelle. Cette notion de différence devient même le miroir grossissant des limitations individuelles et voudrait s’afficher comme un bienfait pour l’humanité en tant que révélateur de son orgueilleuse propension à la surenchère. Ce « groupe » se décline cependant dans une extrême variabilité, où chaque individu souhaite développer ses projets de vie sur la base de ses propres aspirations et compétences. C’est avec la prise en compte de sa singularité toute entière, et non de sa différence réductrice, que la personne en situation de handicap deviendra le sujet de sa participation sociale. Ceci constitue une attente légitime et de plus en plus évoquée par celles et ceux à qui l’on a donné les moyens de l’exprimer. Il ne s’agit plus d’un défi pour les accompagnant·e·s, mais d’une posture à adopter et à développer sur la base d’expériences probantes et existantes ; elle n’en est pas moins exigeante dans l’art de maîtriser la complexité de ce type de soutien.

Ces journées veulent démontrer non seulement l’importance, mais aussi la possibilité de construire des projets de vie qui correspondent aux aspirations individuelles et proposer des voies pour atteindre cet objectif.

L’article complet, également paru dans la revue Pages romandes (12/2019).


Début de la marge


Début du pied de page