Début du contenu

Publié le 5 octobre 2017

Emission Vacarme sur la trisomie 21

Durant toute la semaine du 9 octobre au 13 octobre 2017, l’émission Vacarme de la 1ère de la RTS est consacrée à la trisomie 21. Cette émission est programmée de 13H00 à 13H30.

Le dimanche il y a un synthèse de la semaine avec 2 invités Dre Ariane Giacobino, Médecin généticienne aux Hôpitaux universitaires de Genève, responsable des consultations pour le Centre d’expertise clinique trisomie 21 & Eric Métral, Psychologue et directeur du service éducatif itinérant de lʹAstural.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’émission ou les liens ci-dessous pour réécouter les émissions de la semaine.

Reportage: Bastien Confino
Réalisation: Jérôme Nussbaum
Production: Véronique Marti

Résumé des 5 jours :  LES ECHOS DE VACARME -La trisomie 21 a-t-elle un avenir?

Un enfant sur 1ʹ000 naît aujourdʹhui trisomique en Suisse. Un chiffre stable depuis de nombreuses années. Cela va-t-il durer? Si jusque-là certaines femmes pouvaient passer entre les gouttes du diagnostic, les progrès de la médecine sont en train de changer la donne. Depuis trois ans, un test sanguin fiable et peu invasif est disponible. Sachant que 90% des femmes enceintes dʹun enfant trisomique décident dʹavorter et que le diagnostic se généralise, le nombre de naissances devrait désormais chuter. Les enfants porteurs du syndrome de Down vont-ils disparaître? Est-ce une bonne nouvelle? Quelle est la qualité de vie dʹun trisomique? Comment sʹimaginer parents dʹun enfant handicapé?

5ème épisode/5 (26′) : TRISOMIE 21 – Devenir vieux

Autrefois, les trisomiques vivaient moins longtemps que leurs parents. Ils passaient souvent lʹintégralité de leur vie dans leur famille. Aujourdʹhui, leur espérance de vie dépasse les 60 ans. Il nʹest pas rare de voir des parents mourir avant leur enfant. Comment se préparer à cette éventualité? Rencontre à Cugy (VD) avec Gérald Blanc, 45 ans, autour de cette question taboue: que se passerait-il pour Gérald, trisomique, si ses parents venaient à décéder?

4ème épisode/5  (26′) : TRISOMIE 21 – Un travail d’équipe

Bon nombre dʹadultes trisomiques travaillent. Jouer un rôle dans la société, avoir des collègues, donne un sens à leur vie. Cʹest le cas dʹÉmilien Marclay, serveur au mARTigny boutique hôtel et de Stéphane Huber, magasinier à la COOP, tous deux placés par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM). Quels sont les bénéfices, pour les trisomiques et pour les entreprises?

3ème épisode/5  (26′) : TRISOMIE 21 – Deux écoles

Thomas a 11 ans. Il est trisomique et quitte cette année lʹécole de son village pour rejoindre une classe spécialisée. Entre socialisation dans une école publique et apprentissage dans un système adapté, le choix est difficile. Thomas, lui, est heureux dʹavoir désormais des camarades handicapés mentaux. Matinée en sa compagnie, du réveil à sa séance dʹergothérapeute en passant par le collège des Collines à Sion

2ème épisode/5  (26′) : TRISOMIE 21 – Entre les gouttes

Il y a peu, le diagnostic prénatal de la trisomie 21 nʹétait pas toujours établi. Et parfois le handicap nʹétait pas décelé malgré les tests. Conversation entre Caroline, mère dʹune fillette trisomique de 13 mois, et Mathilde Morisod Harari, pédopsychiatre de liaison au CHUV. Comment surmonter le choc dʹune découverte de handicap à la naissance et transformer la déception en belle histoire?

1er épisode/5  (26′) : TRISOMIE 21 – Naître ou ne pas naître?

Le diagnostic prénatal de la trisomie 21 est de plus en plus simple, performant et systématique. Se pose alors la question de lʹIVG. Christine et Dominique, les parents de Nicolas, 14 ans, nous racontent les difficultés rencontrées dans leur choix de garder leur enfant trisomique. Témoignage également dʹune jeune femme qui a décidé de ne pas garder son fœtus porteur du handicap. Une décision prise dans lʹurgence et la douleur.

 


Début de la marge


Début du pied de page